Prévoir la qualité des vagues en fonction des données météo surf n'est pas vraiment évident, surtout lorsqu'on débute dans la discipline. C'est pourquoi Surf Sentinel a créé l'algorithme easyREPORT permettant de connaitre en un clin d'œil les conditions de surf sur un spot. Cela permet aux débutants comme aux confirmés de connaître la météo des vagues sans savoir lire un surf report, et ainsi savoir s'il y a du surf dans les jours qui viennent. Ce système de prévisions de vagues pour le surf est disponible sur plus de 270 spots de surf en France.
Easy Report, un moyen simple pour lire les prévisions de vagues
Grâce à l'interprétation des données envoyés par les bouées de mesure par notre algorithme easyreport nous pouvons noter la qualité des vagues. Cette note vous permet de savoir sans effort quand il est possible d'aller surfer sur les spots de surf enregistrés sur Surf Sentinel.
La qualité du plan d'eau est mesurée grâce à des facteurs comme l'orientation de la houle et du vent. Un plan d'eau de grande qualité est dit "glassy", c'est à dire qu'il ne présente pas d'autre ondulation à sa surface que celle de la houle qui forme les vagues de surf. Au contraire, la formation de clapot sur le plan d'eau rendra celui impraticable. Le clapot est une ondulation irrégulière de la surface de l'eau qui déstructure la houle et empêche les vagues de se former correctement.
Cette tendance calculée par notre algorithme s'exprime par une lettre allant de A à E.
E = Plan d'eau brouillon. Il est quasi impossible de surfer tant les différents facteurs sont en contradiction. La houle est déstructurée par le vent qui génère du clapot.
D = Plan d'eau avec un fort clapot. Le surf est plutôt laborieux. La houle a du mal à se structurer à cause d'un vent mal orienté ou d'une période trop réduite.
C = Plan d'eau avec clapot. Le plan d'eau est mouvementé. Cette ondulation n'empêchera pas la pratique du surf mais il est possible que la houle manque un peu de structure à cause des remous.
B = Plan d'eau avec peu de clapot. La pratique du surf est bonne dans ces conditions. Il est possible qu'un vent légèrement de travers génère un peu d'ondulations sur le spot de surf, mais vous ne serez en principe pas gêné par le phénomène.
A = Plan d'eau glassy. Vous auriez tort de ne pas aller à l'eau pour surfer. Le spot est un miroir que seule la houle du large vient perturber pour votre plus grand bonheur de surfeur.
Interpréter les données météo pour prévoir les vagues de surf
La taille des vagues, la base des prévisions surf
S'il y a un principe des plus simples dans les prévisions surf, c'est la taille des vagues : pas de vagues, pas de surf... Mais en pratique c'est un peu plus compliqué que ça !
La taille des vagues de surf est calculée en fonction de la hauteur de houle. Ce sont les bouées météo au large qui envoient les informations sur la taille de la houle. C'est la taille de la houle qui détermine la hauteur des vagues de surf, mais attention seule la taille de l'ondulation est prise en compte. Selon les spots, la même taille de houle ne représentera pas la même hauteur de vague.
La houle c'est quoi exactement ? La houle est l'ondulation de la mer qui agite la surface de l'eau de manière plus ou moins régulière. Elle est formée au large par les vents qui façonnent la mer. À l'automne, le phénomène de houle est souvent plus importante à cause des tempêtes, plus fréquentes à cette période.
Pour vous faciliter la lecture du reporting de surf, l'algorithme easyREPORT de Surf Sentinel tient compte de la hauteur de la houle et l'intègre à ses données pour prédire la qualité des vagues pour le surf. Nous allons même plus loin en estimant la taille finale de la vague de surf, ce qui permet d'avoir une vision encore plus précise de vos sessions surf à venir.
L'orientation du vent et sa force, un phénomène météo qui agit sur les vagues
Le vent est un des phénomène les plus important à prendre en compte pour prévoir les vagues sur un surf report. Son orientation et sa force au niveau du spot de surf vont façonner la vague et déterminer la qualité de la glisse. Le vent peut tout aussi bien creuser une vague que la déstructurer totalement.
Le vent idéal est dit "offshore", c'est un vent qui va de la terre vers l'océan. Celui-ci va avoir tendance à creuser la vague. Dans ce cas de figure, la vague de surf peut avoir tendance à tuber si elle est suffisamment puissante et haute. Un must pour de belles sessions surf ! En revanche, le vent de côté dit "sideshore", peut générer de forts courants et déstructurer les vagues qui deviennent impropres à la pratique du surf. Le vent de mer, "onshore" quant à lui va écraser les vagues, ce qui rend la pratique du surf tout aussi compliquée.
Notre algorithme easyREPORT de données météo pour le surf intègre le vent à son calcul de qualité de vagues. Ainsi, cette donnée est prise en compte de manière très sérieuse dans le calcul donnant la note finale aux vagues de surf.
L'orientation de la houle, déterminante dans la qualité des vagues de surf
Le plus important, en plus de la taille, c'est l'orientation de la houle qui va déterminer la qualité des vagues. La houle idéale sur un spot de surf est celle qui déferle directement vers le spot. Une houle décalée va mécaniquement perdre en intensité et souvent perdre en qualité à l'approche du spot de surf.
Comment la houle se transforme-t-elle en vagues de surf ? C'est lorsque la houle se rapproche des côtes, qu'elle se transforme en vagues de surf. Le fond qui s'élève progressivement (ou de façon abrupte pour certaines régions) pousse la masse d'eau vers le haut ce qui provoque un phénomène de brisure. C'est à ce moment précis qu'on parle de vagues et plus de houle.
L'algorithme easyREPORT de Surf Sentinel tient compte de l'orientation de la houle et l'intègre à ses données pour prédire la qualité des vagues pour le surf.
La période, une donnée météo surf à ne pas sous estimer
La période est le temps mesuré entre deux ondulations de la houle. Ce paramètre est important car il va déterminer la vitesse à laquelle déferle la vague de surf. Une période courte (5 à 8 secondes par exemple) va créer des vagues très rapprochées et peu puissantes. Cela n'est pas idéal pour la pratique du surf. Une période élevée (12 à 15 secondes) proposera des vagues bien plus rapides. Dans ce cas de figure, la session surf est optimale si les vagues sont au rendez-vous. Car encore faut-il que leur hauteur et leur masse soit suffisante pour pousser votre planche de surf... Et oui, pas facile de réunir toutes les conditions pour une session surf !
Notre algorithme easyREPORT de données météo pour le surf intègre la période à son calcul de qualité de vagues. Ainsi, en fonction de la note attribuée aux vagues, la période est prise en compte pour des sessions surf de bonne qualité.
Les marées un phénomène qui peut modifier les conditions de surf
Elles influent sur les courants et la morphologie du spot. Il suffit qu'un banc de sable soit recouvert pour que le spot ne réagisse plus pareil et forme des vagues pour le surf où il n'y en avait pas ou inversement. On entend parfois qu'à marée basse les vagues sont plus rapides ou mieux formées, mais cela dépend vraiment du spot de surf. Le mieux est de se renseigner auprès des locaux si vous voulez être sûr de votre coup.
La variété de configurations possibles sur les spots de surf ne nous permet pas de prendre en compte la marée dans les calculs easyREPORT. Mais il existe une option pour être sûr de votre coup : les webcam surf.
La webcam surf, solution ultime pour les prévisions surf
Si l'algorithme easyREPORT permet de connaitre instantanément les prévisions de surf sur un spot sur 7 jours, la webcam surf présente elle aussi des avantages. Lorsqu'elles sont placées sur le spot en direction des vagues, les webcam pour le surf peuvent s'avérer fortes utiles. Elles permettent de voir en direct s'il y a du surf au niveau du spot.
Malheureusement, leur efficacité s'arrête à l'instant T. Elles permettent, soit de savoir s'il est possible de surfer actuellement sur le spot, soit de voir comment le spot de surf réagit afin de prévoir une session future. Dans ce cas de figure il convient de comparer les données du surf report Surf Sentinel avec les images retournées par la cam surf.
Sur Surf Sentinel, de nombreuses webcam pour les vagues sont présentes sur les pages des spots afin de vous aider comme toujours à mieux prévoir votre session surf.